Vous êtes ici : Accueil > Brock ’N Brol > Informatique > Web > CMS : Content Management System > Présentation des CMS
Publié : 19 janvier 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Présentation des CMS

Les cms sont des outils simplement GENIAUX pour gérer un site web.

Les CMS sont des programmes de gestion de site web qui sont installés sur les serveurs web et qui simplifient la gestion d’un site. Une "interface" publique est le site web tel que perçu par vous en ce moment. Une "interface privée" est une autre partie du site où vous n’avez pas accès (Espace privé sur ce site) et où gràce à un login et un mot de passe vous accèdez à des formulaires ressemblants à des traitements de texte et où vous pouvez entrer de l’information. (écrire des articles par exemple ou déposer des photos.)

Le but étant de permettre à un groupe de personnes de gérer un site collectivement sans se "marcher sur les pieds". La séparation des rôles est plus ou moins poussée et les modèles d’organisation peuvent être très différents d’un CMS à l’autre.

Etudions ensemble l’exemple de ce site.

Ce site tourne gràce à SPIP , un CMS qui organise votre site comme un journal.

Cette image va nous guider dans une première présentation de ce CMS.

Le propiétaire peux tout faire y compris du point de vue technique.

Il délègue son autorité à une équipe graphique qui décide du "look" du journal et à une équipe rédactionnelle qui est chargée du contenu.

- équipe rédactionnelle et contenu :

Le rédacteur en chef écrit rarement des articles mais peux le faire n’importe où dans les rubriques du journal. Sa tâche est plutôt de valider le contenu éditorial global du journal. Il délègue la gestion des rubriques aux

— responsables des rubriques :

(Dans un journal classique : chiens écrasés, sports, actualité internationale, ...) Ceux-ci chapautent une équipe de journalistes, ont la responsabilité de leur rubrique et valident le travail des

— journalistes :

qui écrivent des articles destinés à une rubrique mais ne peuvent décider de leur publication.

SPIP organise les rédacteurs du web selon le même modèle.

Une structure rappelant les branches d’un arbre est crée. Voir le Plan du site pour visualiser cette structure.

Le rédacteur en chef ("administrateur" du site dans le vocable SPIPien) est maître du tronc et de tout ce qui se trouve au dessus du tronc.

Les responsables de rubriques ("administrateurs" de rubrique) gérent les branches principales reliées au tronc et toutes les branches qui sont rattachées au dessus de leur branche. Ils peuvent délèguer en nommant des responsbales de sous-rubriques mais uniquement dans les branches (pardon les rubriques) se trouvant au-dessus de celle dont ils sont responsables. (Le chef des "chiens écrasés" peux nommer un responsables des "caniches écrasés" mais n’a pas le droit de nommer un responsable de la rubrique "tennis" dans la rubrique sport.)

Les journalistes écrivent les feuilles qui peuvent se trouver n’importe où sur l’arbre.

- équipe graphique et mise en page

Une toute autre équipe est responsable du "look" du journal. Dans le vocabulaire journalistique, on parle de la maquette du journal.

Les CMS permettent de changer en un coup toute la présentation d’un site sans devoir modifier aucune des pages de contenu.

Un exemple célèbre est le site "css zen garden", allez sur ce site et cliquez sur un des éléments de "Select a design". Tout l’aspect du site change mais le contenu est inchangé. Une telle technique est utilisée ici aussi (mais à ce jour, je me réserve le droit de changer le "look" du site.).


D’autres CMS existe obéissant à d’autres modèles que SPIP.
- Les CMS destinés à des sociétés reflèteront dans leur structure (on parle de "workflow" : flux de travail) la structure décisionnelle de l’entreprise.
- Des CMS destinés à la vente comprennent des modules de catalogues et de vente en ligne.