Vous êtes ici : Accueil > Sciences > Mathématique > Programmation

Les bases de la programmation peuvent aider à comprendre l’utilité des expressions mathématiques. Ces expressions littérales dont le sens échappent aux élèves deviennent des outils précieux dans de petites boucles "while".

Articles

  • R via un "jupyter notebook" sous android - 1er septembre

    Il est possible de faire tourner R sous android via "termux". Il est aussi possible d’avoir accès à R via un "jupyter notebook". MAIS, utiliser un notebook jupyter pour obtenir un IDE qui donne accès à R sous android, c’est un autre sport. Juste pour vous faire saliver, je joins une copie d’écran. Je documente ça par la suite.
  • Python - Novembre 2006

    Le langage python est simple à utiliser. Qui plus est, il est libre et gratuit. Voici quelques liens pour l’utiliser à la maison comme en classe. Le site principal de python (en anglais) : http://www.python.org/ L’installeur pour votre pc (sous M$ Windows) est téléchargeable ici : http://www.python.org/ftp/python/2.4.2/python-2.4.2.msi Gérard Swinnen a écrit un livre pour apprendre python à ses élèves du secondaire. Ce livre est consultable en ligne et téléchargeable gratuitement à l’adresse (...)
  • Expressions littérales : nombres impairs et autres - Novembre 2006

    Voici un exemple de programme très simple écrit en language python qui permet de visualiser une suite de nombres impairs. Essayez de le modifier pour obtenir une suite de nombres pairs, de multiples de 7 ou encore de multiples de 4 consécutifs.Copiez-collez ce qui se trouve entre les lignes et enregistrez le sous le nom « nombres_impairs.py » ou téléchargez le fichier attaché et supprimez l’extension « .txt ». Ouvrez alors le fichier dans l’interface de python et lancez son exécution. # le nom du (...)