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Publié : 11 novembre 2006

Unité de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

http://dev.ulb.ac.be/urem/

  • Jean Bourgain Lauréat du prix Steele 2018

    9 novembre, par Charlotte BOUCKAERT — Les News de Buekenhout
    « Jean Bourgain to Receive 2018 Steele Prize for Lifetime Achievement Thursday November 9th 2017 Jean Bourgain, IBM von Neumann Professor in the School of Mathematics at the Institute for Advanced Study, will receive the 2018 Steele Prize for Lifetime Achievement for the breadth of his contributions made in the advancement of mathematics. (Photo : Cliff Moore, Institute for Advanced Study.) Born in Belgium, Jean Bourgain joined the Institute for Advanced Study in 1994 as part of its School of Mathematics. He is a Foreign Associate of the National Academy of Sciences and a recipient of numerous prizes and awards including the Ostrowski Prize (1991), Fields Medal (1994), Shaw Prize (2010), Crafoord Prize (2012), and the Breakthrough Prize in Mathematics (2017). He is a giant in the field of mathematical analysis, which he has applied broadly and to great effect. In many instances, he provided foundations for entirely new areas of study and in other instances he gave mathematics new tools and techniques. He has solved long-standing problems in Banach space theory, harmonic analysis, partial differential equations, and Hamiltonian dynamics. Bourgain's work has had important consequences in probability theory, ergodic theory, combinatorics, number theory, computer science, and theoretical physics. His vision, technical power, and broad accomplishments are astounding. Jean Bourgain wrote : I am deeply honored and grateful to receive the 2018 Steele Prize for Lifetime Achievement. Over the years, I have been fortunate to meet and interact with some remarkable individuals, with different interests and styles, from whom I learned a lot. They played a decisive role in introducing me to new subjects and encouraging my research. A large part of my work is also the result of fruitful collaborations with both junior and senior researchers, sometimes over an extended period of time. I am most grateful to them. At the present time mathematics is an extremely active science and its future bodes well for its constant progress both for solving old problems and opening new areas of research. About the Prize Presented annually, the AMS Steele Prize for Lifetime Achievement is one of the highest distinctions in mathematics, and is awarded for the cumulative influence of the total mathematical work of the recipient, high level of research over a period of time, particular influence on the development of a field, and influence on mathematics through PhD students. The prize will be awarded Thursday, January 11, 2018, at the Joint Mathematics Meetings in San Diego. » Source : http://www.ams.org/news ?news_id=3801
  • Conférence de Luc Lemaire à l'Académie royale de Belgique

    30 octobre, par Charlotte BOUCKAERT — Extra-muros
    Les mathématiques d'aujourd'hui, racontées avec un crayon sur le coin d'une nappe en papier Luc Lemaire Mardi 28/11/2017 – 17h00 Trop souvent, les mathématiques sont perçues comme une branche achevée des sciences (bien connue depuis le XIXème siècle, voire depuis l'Antiquité), un outil arbitraire de sélection, une sources d'outils disponibles pour résoudre des problèmes techniques. En réalité, c'est une branche vibrante et active, où les découvertes se succèdent à un rythme sans cesse accéléré, motivées par la dynamique interne du sujet ou par les demandes des applications. Environ cent mille articles sont publiés chaque année, et les résultats obtenus peuvent être aussi importants que ceux des siècles passés. Pour en convaincre l'auditoire, le cours-conférence « racontera » des exemples de mathématiques, mêlant le passé, le présent et le futur, combinant la fascination du chercheur pour la beauté et l'élégance des mathématiques et les applications à la vie de tous les jours. Lieu : Palais des Académie, Rue ducale 1, 1000 Bruxelles Source : http://www.academieroyale.be/4DCGI/fr/detail-con/dates/les-mathematiques-daujourdhui-racontees-avec-un-crayon-sur-le-coin-dune-nappe-en-papier-28-11-2017-17-00/
  • Problemaths octobre 2017

    15 octobre, par Charlotte BOUCKAERT — Problemaths
    Les problémaths 4, 5 et 6 sont en ligne, ainsi que les solutions des problémaths 1, 2 et 3. Les solutions doivent parvenir aux correcteurs au plus tard le vendredi 3 novembre à 14h. Contact : Prof. Jean Doyen jean.doyen@ulb.ac.be Toutes nos félicitations à S. NAOULI (élèves de 5ème à l'Athénée Adolphe Max) et L. PRIEELS (élève de 5ème au Collège Don Bosco) qui ont résolu les problémaths 1 et 2, ainsi qu'à C. TUDOR (élève de 5ème à l'Athénée Adolphe Max), T. FOUGEREUX (élève de 1ère S au Lycée David d'Angers) qui ont résolu le problémath 1 LES PENSÉES DU JOUR "The mathematician's patterns, like the painter's or the poet's, must be beautiful ; the ideas, like the colours or the words, must fit together in a harmonious way. Beauty is the first test : there is no permanent place in the world for ugly mathematics" (Godfrey Harold HARDY, mathématicien anglais, 1877-1947). "S'il se présentait comme chercheur au CNRS, Dieu serait refusé. Il a fait une manipulation intéressante, mais jamais personne n'a pu la reproduire. Il a expliqué ses travaux dans une grosse publication, il y a très longtemps, mais ce n'était même pas en anglais et , depuis, il n'a plus rien publié" (Hubert CURIEN, physicien français, 1924-2005, directeur général du CNRS de 1969 à 1973, ministre de la recherche sous François Mitterrand).
  • Problémaths septembre 2017

    2 septembre, par Charlotte BOUCKAERT — Problemaths
    Problémaths 2017-2018 Résoudre des problèmes permet de se rapprocher de l'activité du chercheur et de percevoir la mathématique comme une science vivante. D'autre part, du fait que leur résolution ex- ige souvent autre chose que la routine et les recettes, les problèmes développent l'aptitude à maîtriser des situations nouvelles. Vous avez découvert ci-dessus trois énoncés de problèmes. Si vous en résolvez plusieurs, nous vous prions de le faire sur des feuilles séparées, pour faciliter le travail des correcteurs. Les solutions doivent nous parvenir au plus tard le vendredi 6 octobre à 14h (date limite à respecter scrupuleusement !). Si vous êtes sur le Campus de la Plaine, vous pouvez déposer vos solutions dans une boîte aménagée à cet effet au 8ème étage du Bâtiment NO, dans le local 2.08.109, ou les remettre à Jean DOYEN (bureau 2.08.208). Si vous êtes à l'Ecole polytechnique sur le Campus du Solbosch, vous pouvez les remettre à Anne DELANDTSHEER ou les déposer dans la boîte aux lettres qui se trouve sur la porte UA4.112 (Bâtiment U, porte A, 4ème étage), à l'entrée du Service de Mathématiques. Prière d'indiquer clairement vos NOM et PRENOM - section et année d'étude ( BA1.math., BA2.phys., BA1.polytech., etc...). Les noms de ceux qui auront fourni des solutions correctes seront publiés avec les énoncés suivants (attention : pour qu'une solution soit considérée comme correcte, il faut qu'elle soit soigneusement justifiée). Tous ceux qui auront résolu plus de la moitié des Problemaths proposés pendant l'année académique 2017-2018 se verront attribuer un prix et un diplôme. L'équipe Problemaths, composée de Hoan Phung BUI, Christine CUTTING, Anne DELANDTSHEER, Julie DISTEXHE, Jean DOYEN, Keno MERCKX, Selim REXHEP et Adrien VANDENSCHRICK, vous souhaite de joyeuses cogitations problémathiques ! Les problémaths 1, 2 et 3 de l'année académique 2017-2018 sont en ligne. LA PENSÉE DU JOUR "The most rewarding part of doing mathematics is the "Aha" moment, the excitement of discorery and enjoyment of understanding something new, the feeling of being on top of a hill and having a clear view" (Maryam MIRZAKHANI, mathématicienne iranienne, Professeur à l'Université Stanford en Californie, Médaille Fields en 2014, la première femme à recevoir cette prestigieuse distinction mathématique depuis sa création en 1936. Elle est décédée le 15 juillet 2017 d'un cancer du sein. Elle avait 40 ans).
  • Comment les profs peuvent-ils encourager les filles à entreprendre des études de mathématiques ?

    30 août, par Charlotte BOUCKAERT — Extra-muros
    Article de Grace Geilinger paru dans le journal "The Guardian" le 30 août 2017. Ne pas perpétuer l'idée qu'il faut "la bosse des maths", Ne pas abuser de la compétition, Interagir, encourager, sans condescendance, Inspirer, Proposer des mathématiciennes comme exemple. source : https://www.theguardian.com/teacher-network/teacher-blog/2017/aug/30/how-can-teachers-encourage-more-girls-to-study-mathematics via https://twitter.com/panlepan/status/902800915081687040
  • PISA : la grande erreur. "The PISA Fallacy"

    27 août, par Charlotte BOUCKAERT — Les News de Buekenhout
    Devant plus de 1500 délégués, le Ministre de l'Education de Singapore Ng Chee Meng, a montré des graphiques illustrant les résultats exceptionnellement brillants de Singapore aux tests PISA. Il a ensuite juxtaposé ces graphiques à d'autres données de l'OCDE sur le bien-être des étudiants et l'innovation dans l'économie qui révélaient que Singapore était dans le dernier quartile. Sa conclusion était sévère : "We've been winning the wrong race !" Selon Ng Chee, le succès de Singapore est attribuable au drill pour des tests standardisés et à la culture du conformisme “we're building compliant students just as the jobs that value compliance are beginning to disappear”. Sources : https://twitter.com/obi_jon_/status/901184515086761988 ?refsrc=email&s=11 https://au.educationhq.com/news/41377/the-pisa-fallacy-in-singapore-insights-from-the-nie/#
  • "Creating The Never-Ending Bloom : John Edmark's spiral geometries"

    23 août, par Charlotte BOUCKAERT — Les News de Buekenhout
    "Artist, designer, inventor, and Stanford professor John Edmark creates sculptures that are driven by precise mathematics, but his interest in spiral geometries is driven by something more enigmatic… “a search for unusual behaviors, things that are non-intuitive, that maybe seem impossible.” Source : http://thekidshouldseethis.com/post/creating-the-never-ending-bloom-john-edmarks-spiral-geometries
  • Mathématiciennes : "Female Mathematicians" sur le site de Saint-Andrews

    23 août, par Charlotte BOUCKAERT — Les News de Buekenhout
    http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Indexes/Women.html
  • Conférences Altaïr 2017-2018

    23 août, par Charlotte BOUCKAERT — Extra-muros
    Cycle de conférences ALTAÏR Programme 2017-2018 Le Centre d' Histoire des Sciences et des Techniques de l'ULB propose 7 octobre 2017 : Jean-Louis Migeot (ULB / Conservatoire de musique de Liège) « Des chiffres et des notes : les harmonieux rapports des mathématiques et de la musique » 14 octobre 2017 : Filippo Gazzola (Politecnico di Milano) « Peut-on avoir confiance en les ponts suspendus ? » 2 décembre 2017 : Emmanuël Jehin (ULg) : « TRAPPIST-2 et SPECULOOS , à la recherche des mondes habitables » 16 décembre 2017 : Benoît Famaey (ULB) : « Matière Noire : CERN, ne vois-tu rien venir ? » 24 février 2018 : Stéphane Detournay (ULB) "Ondes gravitationnelles : Einstein et la musique des trous noirs" 24 mars 2018 : Marianne Michel (UCL) « Aperçu des mathématiques de l'Égypte ancienne. Fausses positions, racines carrées, aires de disques et inclinaisons. » 5 Mai 2018 : Dimitri Pourbaix (ULB) « Le satellite Gaïa : Quand le ciel passe en haute définition. » Horaire : le samedi matin de 10h à 12h Localisation : ULB Campus Plaine, Forum Auditoire F, Boulevard du Triomphe Tout public : 5 € par séance Etudiants : entrée gratuite Membres d'Altaïr (cotisation annuelle 12,50 €) : entrée gratuite Renseignements : Alain Jorissen et Luc Lemaire Alain.Jorissen@ulb.ac.be, llemaire@ulb.ac.be
  • Tourisme mathématique : explorer le site Turismo Matematico

    11 août, par Charlotte BOUCKAERT — Extra-muros
    Source : Turismo Matematico, Recreando la belleza https://mateturismo.wordpress.com/