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Publié : 11 novembre 2006

Unité de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

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  • Solutions des problémaths 7, 8, 9

    12 décembre, par Charlotte BOUCKAERT — Problemaths
    Voici les solutions des Problemaths 7, 8 et 9. Les prochains énoncés paraîtront après les examens de janvier. Félicitations aux élèves du secondaire dont les solutions ont été retenues : Problémath 7 : D.CORTILD (élève de 5ème au Collège St Michel), Q.CLAUS (élève de 6ème à l'Athénée d'Uccle I), S.NAOULI (élève de 6ème à l'Athénée Adolphe Max), T.FOUGEREUX (élève de Terminale S au Lycée David d'Angers) Problémath 8 : D.CORTILD (élève de 5ème au Collège St Michel), T.FOUGEREUX (élève de Terminale S au Lycée David d'Angers) Problémath 9 : D.CORTILD (élève de 5ème au Collège St Michel), T.FOUGEREUX (élève de Terminale S au Lycée David d'Angers) LES PENSÉES DU JOUR "The only way to learn mathematics is to do mathematics" (Paul HALMOS, mathématicien américain, 1916-2006) . "Tout mathématicien digne de ce nom a ressenti, même si ce n'est que quelquefois, l'état d'excitation lucide dans lequel une pensée succède à l'autre comme par miracle...Contrairement au plaisir sexuel, ce sentiment peut durer pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours." (André WEIL, mathématicien français 1906-1998). "A logician is someone who, faced with the question "Do you have any more comments ?" on a questionnaire, answers "Yes"." (Peter CAMERON, mathématicien australien né en 1947). "On a beau intervertir l'ordre des facteurs, le courrier n'arrive pas plus vite." (Pierre DAC, humoriste français, 1893-1975). Toute l'équipe Problemaths vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année ! * Adieu 1 - 2 + 3 + 4 X 567 X 8/9 * Bonjour (1+2)!!+(3!)4 +5+6−7+8−9 Nous vous offrons également un petit film désopilant pour vos soirées de réveillons : https://www.youtube.com/watch ?v=CsbJ8J9Ils0 ainsi qu'une "fake news" plus vraie que nature : http://www.mathematik.uni-marburg.de/∼agricola/Trump-Riemann-Hypothesis.pdf
  • Francis Buekenhout : L'enseignement de la géométrie dans le secondaire

    9 décembre, par Charlotte BOUCKAERT — Classement par date de mise en ligne
    Francis Buekenhout a rédigé en 1982 l'article L'enseignement de la géométrie dans le secondaire Ce texte est désormais en ligne.
  • Ingrid Daubechies : Correction d'erreurs et compression

    22 novembre, par Charlotte BOUCKAERT — Classement par date de mise en ligne
    Mathématique et Pédagogie n ̊157, 4–29, 2006 Correction d'erreurs et compression INGRID DAUBECHIES Princeton University Voir l'article de Philippe Cara : Le jeu de Hamming
  • Philippe Cara : Le jeu de Hamming

    22 novembre, par Charlotte BOUCKAERT — Classement par date de mise en ligne
    Ce texte est paru en annexe de l'article “Correction d'erreurs et compression” d' Ingrid Daubechies dans Mathématique et Pédagogie, juin 2006. Le jeu a été conçu par Ingrid Daubechies. (version 060529) Le jeu de Hamming Philippe Cara Voir l'article d'Ingrid Daubechies : Correction d'erreurs
  • Ingrid Daubechies

    22 novembre, par Charlotte BOUCKAERT — Classement par auteurs
    Articles d'Ingrid Daubechies disponibles sur le site de l'UREM Correction d'erreurs Interview d'Ingrid Daubechies par Alexandre Wajnberg pour Radio Campus
  • Jean Mawhin : "Emmy fait de l'analyse : quand la symétrie conserve"

    14 novembre, par Charlotte BOUCKAERT — Extra-muros
    Voici l'annonce de la prochaine conférence Altaïr, Centre d'Histoire des Sciences et des Techniques : Jean MAWHIN (UCLouvain) "Emmy fait de l'analyse : quand la symétrie conserve" Samedi 24 novembre 2018, 10 à 12h Auditoire F (Forum, Campus Plaine) Entrée : 5 €, gratuit pour les étudiants et les membres Altaïr http://altair.ulb.ac.be/ https://www.facebook.com/Altair4ULB/
  • Problémaths novembre 2018

    10 novembre, par Charlotte BOUCKAERT — Problemaths
    Les problémaths 7, 8 et 9 sont en ligne ainsi que les solutions des problémaths 4, 5 et 6. Les solutions doivent parvenir aux correcteurs au plus tard le vendredi 30 novembre à 14h. Contact : Prof. Jean Doyen jean.doyen@ulb.ac.be LES PENSÉES DU JOUR « A good stock of examples, as large as possible, is indispensable for a thorough understanding of any concept, and when I try to learn something new, I make it my first job to build one »(Paul HALMOS, mathématicien américain, 1916-2006). « Il est rare de rencontrer quelqu'un qui soutienne avec véhémence que la simple idée de lire un roman, de contempler un tableau ou de regarder un film lui soit une épreuve insupportable, et pourtant, nombre de personnes sensibles et éduquées ne craignent pas d'affirmer, en un remar- quable mélange de défiance et de fierté, que les mathématiques relèvent pour elles d'une pure torture ou d'un cauchemar qui les révulse. » (Hans Magnus ENZENSBERGER, écrivain allemand né en 1929, conférencier invité au Congrès International des Mathématiciens en 1998). Félicitations aux élèves du secondaire dont les solutions ont été retenues : Problémath 4 : D. CORTILD (élève de 5ème au Collège St Michel), S. NAOULI (élève de 6ème à l'Athénée Adolphe Max), T. FOUGEREUX (élève de Terminale S au Lycée David d'Angers), Problémath 5 : T. FOUGEREUX (élève de Terminale S au Lycée David d'Angers), Problémath 6 : D.CORTILD (élève de 5ème au Collège St Michel), Q. CLAUS (élève de 6èm e à l'Athénée d'Uccle I), T. FOUGEREUX (élève de Terminale S au Lycée David d'Angers)
  • Problemaths octobre 2018

    17 octobre, par Charlotte BOUCKAERT — Problemaths
    Les problémaths 4, 5, 6 ainsi que les solutions des problémaths 1, 2, 3 sont en ligne. Les solutions doivent parvenir aux correcteurs au plus tard le vendredi 2 novembre à 14h. Contact : Prof. Jean Doyen jean.doyen@ulb.ac.be LES PENSÉES DU JOUR "Chercher la solution d'un problème, c'est comme pratiquer l'escalade : il faut se maintenir en forme. C'est l'hygiène du mathématicien." (Alain CONNES, mathématicien français, Médaille Fields en 1982) . "If I have ever made any valuable discoveries, it has been owing more to patient attention than to any other talent." (Isaac NEWTON, mathématicien et physicien anglais, 1642-1727). Félicitations aux élèves du secondaire dont les solutions ont été retenues : Problémath 1 : D. CORTILD (élève de 5ème au Collège St Michel), M. MERIEMQUE, S. NAOULI (élèves de 6ème à l'Athénée Adolphe Max), Q. CLAUS (élève de 6ème à l'Athénée d'Uccle I), I. BRICCHI (élève de 6ème à la St Johns International School), T. FOUGEREUX (élève de Terminale S au Lycée David d'Angers), P. VANBORRE (élève de Terminale S au Lycée Henri IV de Paris). Problémath 2 : T. FOUGEREUX (élève de Terminale S au Lycée David d'Angers). Problémath 3 : Q. CLAUS (élève de 6ème à l'Athénée d'Uccle I), T. FOUGEREUX (élève de Terminale S au Lycée David d'Angers)
  • "En géométrie, l'essentiel est invisible avec les yeux, on ne voit bien qu'avec l'esprit"

    17 septembre, par Charlotte BOUCKAERT — Extra-muros
    Jacqueline Sengier nous signale la citation suivante : « Au fil des pages, nous ferons d'autres rencontres qui, je l'espère, chambouleront vos idées reçues sur l'apprentissage. Vous ferez la connaissance d'Emmanuel Giroux, aveugle depuis l'âge de 11 ans, mais mathématicien émérite, pour qui "En géométrie, l'essentiel est invisible avec les yeux, on ne voit bien qu'avec l'esprit". Comment parvient-il à se promener au sein de la géométrie algébrique, à manipuler des plans, des sphères et des polyèdres, sans jamais les voir ? Nous verrons qu'il utilise les mêmes circuits que d'autres mathématiciens, mais que son cortex visuel, loin d'être inactif, s'est également recyclé pour faire des mathématiques. » Stanislas Dehaene, Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi de la machine, Odile Jacob, 2018, p. 19. ISBN 978-2-7381-4542-0
  • Programme Altaïr 2018-2019 (de 10h à 12h au Forum F, Campus Plaine de l'ULB)

    14 septembre, par Charlotte BOUCKAERT — Extra-muros
    Programme Altaïr 2018-2019 (de 10h à 12h au Forum F, Campus Plaine de l'ULB) 20 octobre : 2018 Philippe Claeys (VUB) “Météorite s'en vient - Dinos s'en vont » 10 novembre 2018 : Jean Bricmont (UCLouvain) "Mécanique quantique et politique pendant la guerre froide" 24 novembre 2018 : Jean Mawhin (UCLouvain) "Emmy fait de l'analyse : quand la symétrie conserve" - 15 décembre 2018 : Axel Cleeremans (ULB-FNRS) « La conscience dans tous ses états » 9 février 2019 : Bertrand Eynard (Institut de Physique Théorique, Saclay et CRM, Montréal) « Elles sont partout autour de nous : les matrices aléatoires » 23 février 2019 : Denis Savoie (SYRTE, Observatoire de Paris) : "Une histoire des méridiennes du XVIè siècle à nos jours : instruments astronomiques et indicateurs du temps solaire" 23 mars 2019 : Jean-Baptiste Fressoz (CNRS) "L'histoire des savoirs sur le changement climatique depuis le 16e siècle" ATTENTION : changement de local pour cette conférence : Salle Solvay, batiment NO, 5e étage.