Vous êtes ici : Accueil > Sciences > Mathématique
Publié : 11 novembre 2006

Unité de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

http://dev.ulb.ac.be/urem/

  • Ingrid Daubechies première femme à remporter le Prix William Benter

    13 juin, par Charlotte BOUCKAERT — Les News de Buekenhout
    « Ingrid Daubechies, professeure à l'Université Duke, est la première femme à recevoir le Prix William Benter en mathématiques appliquées. Remis tous les deux ans, ce prix prestigieux reconnaît les contributions mathématiques exceptionnelles qui ont eu un impact direct et fondamental sur les applications scientifiques, commerciales, financières et d'ingénierie. Daubechies est professeur aux départements de mathématiques et de génie électrique et informatique, dont les travaux vont des ondelettes et de la compression d'images aux algorithmes mathématiques appliqués pour la reconnaissance des contrefaçons d'art. Daubechies s'est efforcé de créer des réseaux mondiaux de mathématiques et d'offrir une meilleure formation aux scientifiques et aux ingénieurs des pays en développement, et d'encourager les femmes à s'intéresser davantage aux mathématiques. Daubechies a reçu le prix en personne lors de la Conférence internationale de 2018 sur les mathématiques appliquées, qui s'est tenue du 4 au 8 juin à la City University of Hong Kong. Après la cérémonie de remise des prix, elle a donné une conférence plénière intitulée "Les distances biologiquement pertinentes entre les surfaces morphologiques représentant les dents et les os". » Traduit avec www.DeepL.com/Translator Source : https://today.duke.edu/2018/06/duke-professor-wins-100000-prize-applied-mathematics
  • Photo de la remise des prix Problemaths 2017-2018

    2 mai, par Charlotte BOUCKAERT — Problemaths
    Voici la photo de groupe prise lors de la remise des prix Problemaths.
  • Vacances d'emplois - Ecole Polytechnique de Bruxelles

    11 avril, par Charlotte BOUCKAERT — Extra-muros
    Vacances d'emploi signalées par Anne Delandsheer http://www.ulb.ac.be/ulb/vacances/academiques/index-12.html POSTE D'ASSISTANT·E TEMPS PLEIN MATHEMATIQUES référence : 2018/S108 la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 01/05/2018 FULL-TIME RESEARCH AND TEACHING ASSISTANT POSITION MATHEMATICS référence : 2018/S108 la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 01/05/2018 POSTE D'ASSISTANT·E CHARGE·E D'EXERCICES 3/20 MATHEMATIQUES référence : 2018/S101 la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 01/05/2018 POSTE D'ASSISTANT·E CHARGE·E D'EXERCICES 1/10 MATHEMATIQUES référence : 2018/S100 la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 01/05/2018 POSTE D'ASSISTANT·E CHARGE·E D'EXERCICES 2/10 MATHEMATIQUES référence : 2018/S099 la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 01/05/2018 POSTE D'ASSISTANT·E CHARGE·E D'EXERCICES 3/20 MATHEMATIQUES référence : 2018/S098 la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 01/05/2018 POSTE D'ASSISTANT·E CHARGE·E D'EXERCICES 1/10 MATHEMATIQUES référence : 2018/S097 la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 01/05/2018
  • POSTE D'ASSISTANT·E CHARGE·E D'EXERCICES 0,05 ETP EN DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES FACULTE DES SCIENCES

    11 avril, par Charlotte BOUCKAERT — Extra-muros
    Référence : 2018/S070 Date limite du dépot des candidatures : 01/06/2018 Date d'entrée en fonction prévue le : 01/10/2018 Descriptif du poste Aide à l'organisation des stages et à l'encadrement des stagiaires (visites de stage, autoscopies, préparations de séquences didactiques). Titre requis : Titulaire d'un Master 120 crédits en Sciences mathématiques ou d'une licence en Sciences mathématiques ou titre reconnu équivalent. Compétences requises : Le/la postulant·e devra avoir acquis une expérience dans l'enseignement et la formation en mathématique, en particulier en lien avec le niveau secondaire. Cela suppose une bonne connaissance de l'enseignement francophone, en particulier une maîtrise des savoirs et compétences mathématiques figurant dans les programmes scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une expérience pratique dans l'encadrement des stagiaires constitue un atout pour ce poste. Enseignements à encadrer : Didactique des mathématiques (MATHF421) et Stages (MATHF415- MATHF515). Intéressé·e ? Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Thierry Libert (courriel : thierry.libert@ulb.ac.be). Le dossier de candidature doit etre transmis sous format électronique, via l'envoi d'un mail unique adressé au Rectorat de l'Université libre de Bruxelles (à l'adresse recteur@ulb.ac.be) et au Décanat de la Faculté à l'adresse suivante : annick.gerlache@ulb.ac.be Il contiendra les pièces suivantes : une lettre de motivation un Curriculum vitae, comprenant une liste des publications (un canevas type peut etre téléchargé via le site internet : http://www.ulb.ac.be/tools/CV-type.rtf) En postulant, les candidat·e·s confirment avoir pris connaissance des informations complémentaires et des règlements applicables aux membres du corps scientifique disponibles sur notre site à l'adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html. Les candidat·e·s qui figureront dans une liste restreinte, seront invités à être interviewés lors de la semaine du 2 juillet. FICHE ADMINISTRATIVE qui doit impérativement accompagner la vacance n° de vacance : 2018/S070 Domaine : Sciences Discipline : Mathématique Poste(s) au cadre : poste prévu au cadre 2018 ajusté Références CoA : 26.03.18 pt III.03 Rattachement Enseignement : Service AESS Mathématiques (FS020)
  • Le Prix Abel Est attribué au mathématicien canadien Robert Langlands

    20 mars, par Charlotte BOUCKAERT — Extra-muros
    « Robert Langlands, Mathematical Visionary, Wins the Abel Prize. Generations of researchers have pursued his “Langlands program,” which seeks to create a grand unified theory of mathematics. Langlands, 81, an emeritus professor at the Institute for Advanced Study in Princeton, New Jersey, is the progenitor of the “Langlands program,” which explores a deep connection between two pillars of modern mathematics : number theory, which studies arithmetic relationships between numbers, and analysis, which is an advanced form of calculus. The link has far-reaching consequences that mathematicians have used to answer centuries-old questions about the properties of prime numbers. » Source : https://www.quantamagazine.org/robert-langlands-mathematical-visionary-wins-the-abel-prize-20180320/ http://www.abelprize.no/
  • Solutions des problémaths 10, 11, 12 et 13, et Palmarès 2017-2018

    20 mars, par Charlotte BOUCKAERT — Problemaths
    Voici les solutions des Problemaths 10, 11, 12, 13 , ainsi que le palmarès final de cette année. Nos félicitations à D. CORTILD (élève de 4ème au Collège St Michel), qui a résolu les problémaths 10, 12, 13, S. NAOULI (élève de 5ème à l'Athénée Adolphe Max), qui a résolu les problémaths 10, 12, L. PRIEELS (élève de 5ème au Collège Don Bosco), qui a résolu le problémath 10, Extraits du palmarès 2017-2018 A résolu 08 Problemaths : L. PRIEELS (élève de 5ème au Collège Don Bosco), A résolu 04 Problemaths : S. NAOULI (élève de 5ème à l'Athénée Adolphe Max), Ont résolu 03 Problemaths : D. CORTILD (élève de 4ème au Collège St Michel), G. GRAMMATICA (élève de Terminale S à l'Ecole Européenne de Francfort), Ont résolu 02 Problemaths : C. TUDOR (élève de 5ème à l'Athénée Adolphe Max), Q. CLAUS (élève de 5ème à l'Athénée d'Uccle I),
  • "La vie n'est bonne qu'à étudier et à enseigner les mathématiques" Blaise Pascal

    15 mars, par Charlotte BOUCKAERT — Les News de Buekenhout
    La vie n'est bonne qu'à étudier et à enseigner les mathématiques. (Blaise Pascal) Blaise Pascal , 1623-1662, Savant, homme de lettres et chrétien, Blaise Pascal manifesta, dès qu'il fut en âge de parler, un talent extraordinaire. A 11 ans, il compose un traité des sons, à 16 un essai sur les coniques, et invente la machine arithmétique à calculer à 19 ans. Converti au catholicisme en 1646, il se sent attiré par Dieu, mais ne peut se résoudre à se séparer de la vie du monde. En 1655, Blaise Pascal fait retraite à Port-Royal, après avoir vécu une illumination mystique le 23 novembre 1654. Il écrit alors 'Les Provinciales', dix-huit lettres qui défendent les thèses jansénistes. Il renonce aux sciences en 1660, au nom de son idéal chrétien. Malade, il décède à 39 ans sans avoir vu publier 'Les Pensées')
  • " Le tronc commun risque de rater ses objectifs, avertit l'Académie royale"

    6 mars, par Charlotte BOUCKAERT — Extra-muros
    Jean-Paul Doignon attire notre attention sur l'article paru dans La Libre du mardi 6 mars 2018 "Le tronc commun risque de rater ses objectifs, avertit l'Académie royale"
  • Alain Connes : "Les mathématiques font-elles partie du monde réel ?"

    19 février, par Charlotte BOUCKAERT — Extra-muros
    Alexandre Wajnberg nous recommande : Intéressante émission d'Étienne Klein qui reçoit Alain Connes, sur son dernier livre : Le Spectre d'Atacama, chez Odile Jacob « Entretien avec le mathématicien Alain Connes. Ou comment comprendre les mathématiques avec une tablette de chocolat. Il y a cette petite histoire qu'on raconte souvent. Deux mathématiciens sont dans la brousse. Chaque soir, ils plantent leur tente sur un terrain dégagé. Un beau matin, l'un d'entre eux est réveillé par des bruits étranges. Intrigué, il glisse sa tête hors de la tente et voit son camarade qui court autour, en étant poursuivi par un lion. Il s'inquiète de son sort, mais l'autre lui répond d'une voix calme : « Ne t'en fais pas pour moi, mon ami, le danger est plus apparent que réel, car j'ai deux tours d'avance »… Cet argument (qu'on n'est pas obligé de trouver rassurant) invite à interroger le statut des mathématiques : celles-ci sont-elles à la marge de la réalité empirique, confinées dans un monde séparé du monde physique ? Ou faut-il les inclure dans une sorte d'extension intégrale du réel ? Dans la foulée de ces questions, d'autres se posent : peut-on écrire des romans mathématiques ? Quels liens y a-t-il entre mathématiques et musique ? Que peut-on faire d'intéressant avec une plaquette de chocolat ? » https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/les-mathematiques-font-elles-partie-du-monde-reel
  • Invitation to the conference THE BEAUTIFUL IMPACT OF MATHEMATICS IN SOCIETY (BIMS) II

    13 février, par Charlotte BOUCKAERT — Extra-muros
    Attention to all you scientists and STEM teachers out there ! On Tuesday the 20th of March 2018 the second edition of the conference THE BEAUTIFUL IMPACT OF MATHEMATICS IN SOCIETY (BIMS) II is being held on the VUB campus. This time the focus lies on science communication, in mathematics in particular. Are you looking for tips to bring science in a comprehensible way during your classes, or present it to a wide audience and the press/media ? What are the secrets of an engaging presentation ? During our morning program you will learn the tricks of the trade ! Are you a teacher looking for content for your mathematics courses or STEM projects ? Then you'll get plenty of interesting cases in the afternoon ! In the evening we will have fun doing mathematics while having a beer at the Mort Subite in the center of Brussels - no math degree required 😉 Detailed program and registration at https://www.wtnschp.be/event/the-beautiful-impact-of-mathematics-in-society/ Hurry up, save your seat and spread the word !