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Publié : 11 novembre 2006

Unité de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

http://dev.ulb.ac.be/urem/

  • BSSM 2017

    31 mai, par Charlotte BOUCKAERT — Extra-muros
    English version below Bonjour à toutes et à tous, La dixième édition de la Brussels Summer School of Mathematics (BSSM) aura lieu du 28 août au 1er septembre 2017. Les exposés auront lieu comme d'habitude à la Salle Solvay au 5ème étage du bâtiment NO sur le campus de la Plaine. Le programme de cette édition et le formulaire d'inscription sont disponibles sur notre site web http://bssm.ulb.ac.be. Pour toute question ou information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter via l'email bssm@ulb.ac.be, ou à nous suivre via la page facebook https://www.facebook.com/brussels.summer.school.of.mathematics. Au plaisir de vous voir en août à la BSSM, L'équipe organisatrice de la BSSM Dear all, Registration for the 10th Brussels Summer School of Mathematics (BSSM) is now available online. The BSSM will take place from the 28th August to the 1st September, and we cordially invite you to attend. The lectures will be held as usual at the Solvay room on the 5th floor of the building NO on the Plaine campus. If you plan to come, thank you for letting us know as soon as possible by registering via our website http://bssm.ulb.ac.be. For any further information, contact us via email bssm@ulb.ac.be or follow us on facebook https://www.facebook.com/brussels.summer.school.of.mathematics. We hope to see you in August at the BSSM, The organizing team of the BSSM
  • Quand les maths deviennent oeuvres d'art à l'Institut Henri Poincaré

    31 mai, par Charlotte BOUCKAERT — Extra-muros
    Le professeur Jean-Paul Doignon attire notre attention sur l'exposition Esthétopie à l'Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie 75231 Paris Cedex 05, jusqu'au 8 juillet 2017. ÉSTHÉTOPIES « La bibliothèque de l'IHP propose une expérience inédite autour de recherches mathématiques contemporaines. À travers un parcours immersif, un ensemble d'installations sonores et visuelles offre des explorations sensibles dans des espaces mathématiques imaginaires encore incompris. L'exposition Esthétopie : Variétés d'espaces sensibles est en entrée libre du 8 mars au 8 juillet, du lundi au vendredi de 9h à 18h. Exposition par Pierre Berger, avec Pierre-Yves Faves, Sergio Krakowski, Vincent Martial et Jimena Royo-Letelier. » « Les noces de l'art et des mathématiques 29.05.2017 Abstraites par nature, les mathématiques nous font entrer dans une nouvelle dimension avec l'exposition « Esthétopies », de l'Institut Poincaré à Paris. Le mathématicien Pierre Berger propose un ensemble d'installations visuelles et sonores qui sont autant d'espaces inconnus à explorer, tirés de la géométrie non euclidienne. Une expérience sensible et inédite, à découvrir jusqu'au 8 juillet. » https://lejournal.cnrs.fr/videos/les-noces-de-lart-et-des-mathematiques ?utm_content=bufferdf067&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
  • Coup d'oeil sur l'hypercube par Monique Fréderickx

    30 mai, par Charlotte BOUCKAERT — Classement par date de mise en ligne
    Coup d'oeil sur l'hypercube Fréderickx, M. Sous l'impulsion de Francis Buekenhout, un petit groupe de passionnés de géométrie a étudié un jouet / gadget en plastique, que nous avons appelé "fleur chinoise". Le résultat de nos discussions a donné lieu à un article, "La fleur chinoise : un avatar du cube", publié dans les Cahiers du CeDoP. En cherchant le nombre de symétries qui conservent la fleur chinoise, nous avons été amenés à découvrir l'hypercube ou cube dans l'espace à quatre dimensions. C'est l'objet du présent cahier. CeDoP - 2005, 7 pages
  • L'Ecole Royale des Sous-Officiers (Saint-Trond) recherche un professeur de math/physique/chimie.

    29 mai, par Charlotte BOUCKAERT — Extra-muros
    L'Ecole Royale des Sous-Officiers (ERSO), située à Saffraanberg (Saint-Trond) recherche un professeur de math/physique/chimie. Vous serez amené principalement à dispenser les cours de mathématiques, physique et chimie aux étudiants qui se préparent aux examens d'entrée de l'Ecole Royale Militaire. Voir l'annonce sur le site du FOREM https://www.leforem.be/HotJob/servlet/JobOffs.View ?id=24670879&nextUrl=
  • Projets de grilles horaires dans l'enseignement secondaire

    23 mai, par Charlotte BOUCKAERT — Les News de Buekenhout
    Message de Jean-Paul Doignon « Chers Collègues, Un ami régent a attiré mon attention sur des mesures envisagées par la (ou une) commission du Pacte d'excellence. Selon des informations publiées par les journaux Le Soir et La Libre Belgique (références ci-dessous), le volume horaire de son cours de mathématiques diminuerait de 28 %. En effet, les projets de grille horaire font passer de 5 à 4 le nombre de périodes hebdomadaires de mathématiques et de 50 à 45 minutes la durée des périodes. Etonné du peu de réactions autour de moi, je me permets d'attirer l'attention de collègues (notamment ceux de mon département) et des membres du CA de la SBPMef. Il me semble étonnant qu'alors que les piètres résultats des élèves aux tests Pisa sont beaucoup discutés, le temps de préparation en mathématiques serait ainsi diminué (les élèves de 15 ans qui passent le test sont justement à la fin des trois années d'études concernées). Plus généralement, j'espérais que la formation de nos élèves viserait à assurer à l'avenir une meilleure maitrise à la fois de la langue maternelle et des bases en mathématiques indispensables à la vie d'aujourd'hui. Espérant que ce message suscitera des réactions, Bien à vous, Jean-Paul Doignon. » ======================= — > Le Soir du 3 mai a consacré ses pages 2 et 3 au sujet. Voir aussi le site http://plus.lesoir.be/92330/article/2017-05-02/comment-le-pacte-dexcellence-bouleverse-les-programmes — > La Libre Belgique donne accès sur son site au document provisoire qui reprend plusieurs projets de grille horaire pour les trois premières années du secondaire (toutes avec 4 périodes hebdomadaires de mathématiques, voir aux environs de la page 95) : http://www.lalibre.be/actu/belgique/pacte-d-excellence-pourquoi-la-mise-en-place-d-un-tronc-commun-est-un-exercice-d-equilibriste-58f7b4e6cd70e80512f3e1a7 https://www.slideshare.net/LaLibre/pacte-dexcellence-rapport-sur-le-tronc-commun ?ref=http://www.lalibre.be/actu/belgique/pacte-d-excellence-la-ministre-schyns-presente-avec-prudence-ce-que-pourrait-etre-le-tronc-commun-59088fdecd70e8051335986e
  • Proclamation des problémaths 2016-2017

    13 mai, par Charlotte BOUCKAERT — Problemaths
    La proclamation et la remise des prix des problémaths 2016-2017 a eu lieu le 27 avril 2017. Cliquer sur la vignette pour agrandir
  • Barry Mazur : une belle figure et un modèle pour les jeunes

    12 mai, par Charlotte BOUCKAERT — Les News de Buekenhout
    Barry Mazur, né en 1937 à New York, est un mathématicien de renommée mondiale. Il est professeur à l'Université Harvard. Il est spécialiste de la théorie des nombres et son travail porte sur la géométrie diophantienne et les courbes elliptiques. Interview with a mathematician : Barry Mazur Extraits : « AB : You've had many students over the years such as Jordan Ellenberg who've I've interviewed here. What is your advice for young people (say graduate students) studying mathematics ? BM : The first thing I hope people learn (this applies to both undergraduates and graduates) is to respect their native curiosity. When you are curious about something, then you can ask questions that matter to you, and that's extremely important. You should follow those questions. There is an art of asking questions in mathematics that you should cultivate. It will help you enormously. » « AB : I'd like to close with looking forward. What would you say are some of the major directions for mathematics in the future ? BM : Mathematics is too broad to predict. Overnight, there may be a new road. For example, I went to the Arizona Winter School, which chooses a subject (often in number theory) and has senior people giving lectures. There are usually many students, who do projects on the subject that is being taught. It's a week-long thing. Very often the subject is one that has just opened up. This March they covered the topic of perfectoids. I won't tell you what it is as it is rather technical. But I knew I had better learn perfectoids, so I signed up. I didn't give lectures ; I just went to learn. This is largely around the work of Peter Scholze who is extraordinary in many ways, and has developed a marvelous school of collaborators developing perfectoids. They have produced an enormous number of results in arithmetic algebraic geometry, arithmetic, and representation theory. » Source : Anthony Bonato, Blog : THE INTREPID MATHEMATICIAN Reading, writing and arithmetic, Interview with a mathematician : Barry Mazur, URL : https://anthonybonato.com/2017/05/10/interview-with-a-mathematician-barry-mazur/
  • Michel Lartillier : Les tribulations de l'équation du second degré

    10 mai, par Charlotte BOUCKAERT — Classement par date de mise en ligne
    Les tribulations de l'équation du second degré Lartillier M. Ce document retrace l'évolution du concept et de la graphie de l'équation du second degré à travers les âges et les lieux. Il offre de nombreuses illustrations qui témoignent de cette évolution, de Babylone à la Grèce antique, à l'Inde, au monde arabe et jusqu'à l'époque contemporaine. ULB-CeDoP - 1998 - n° 27, 61 pages
  • Corinne Cerf, Pietro Castoldi, Monique Parker : La théorie des noeuds, une théorie attachante

    10 mai, par Charlotte BOUCKAERT — Classement par date de mise en ligne
    La théorie des noeuds, une théorie... attachante ! Cerf C., Castoldi P., Parker M. Cette publication s'inspire de deux exposés faits par Corinne Cerf à l'ULB, l'un au Cours-Atelier "Mathématiques du Secondaire", l'autre au Centre d'Histoire des Sciences et des Techniques "Altaïr". Bien que ne faisant pas partie des programmes, la théorie des nœuds peut intéresser les professeurs de l'enseignement secondaire à plusieurs titres. D'abord, son histoire montre que la mathématique n'est pas figée : des sujets apparus au siècle passé posent encore chaque jour de nouvelles questions. De plus, la théorie des nœuds illustre bien une évolution récente des mathématiques et de la physique : des concepts et des formalismes issus de domaines très éloignés interagissent et donnent des résultats inattendus. Cependant, les motivations principales sont certainement d'ordre ludique et esthétique : la curiosité et le plaisir intellectuel de démêler un problème posé de multiples façons, indépendamment de son utilité immédiate. Sans doute les enseignants de mathématique, de physique, de chimie ou de biologie ne peuvent-ils consacrer une leçon à ce sujet. Mais peut-être sera-t-il utile lors d'une digression, d'une allusion à l'extraordinaire corrélation entre l'outil mathématique et la description de la nature. Par exemple, les biologistes moléculaires ont établi que la double hélice de l'ADN est nouée et tressée au cours des recombinaisons et des réplications. Mais il est vraiment étonnant de constater combien les mécanismes mis en œuvre dans les cellules pour dénouer un nœud ressemblent aux méthodes mathématiques utilisées pour construire les invariants polynomiaux associés aux nœuds. ULB-CeDoP - 2002 - n°72, 28 pages
  • Monique Parker : Huit questions à propos du Lotto

    10 mai, par Charlotte BOUCKAERT — Classement par date de mise en ligne
    Huit questions à propos du Lotto Parker M. Les jeux d'argent occupent une place importante dans nos sociétés et, parmi eux, le Lotto reste le grand favori. Pour expliquer son succès, deux raisons sont souvent avancées. Premièrement, le joueur est actif, il élabore lui-même son jeu. Deuxièmement, le rapport entre le gain et la mise est exceptionnel (pour les quelques gros gagnants). Pourtant, parmi les jeux de hasard, le Lotto offre l'un des plus mauvais rendements. Quelles sont exactement les chances de gagner ? Le joueur peut-il apprivoiser le hasard ? Le Lotto constitue une situation pédagogique fort riche. Suivant le niveau et l'intérêt des élèves auxquels on s'adresse, on peut utiliser le Lotto pour illustrer les notions de probabilités discrètes étudiées précédemment ou, au contraire, commencer par faire l'inventaire des questions auxquelles on voudrait répondre et introduire les notions et les règles de calcul à mesure qu'on s'efforce de répondre à ces questions. ULB-CeDoP - 1996 - n° 21, 21 pages