Le lecteur de "smart card" ACR38 permet de lire (et d’écrire) sur les nouvelles cartes d’identité belges. Il existe des packages debian/ubuntu. La gestion des dépendances est un peu "aléatoire" et il faut ajouter des packages en fonction des messages d’erreur.
Un
$ apt-cache search beid
me fait taper :
# aptitude install beid-tools beidgui libbeid2 libbeid2-dev libbeidlibopensc2 libbeidlibopensc2-dev
Mais le lecteur de carte n’est pas reconnu ! Après un peu de "chipot", j’installe pcsclite et openct. J’ai droit à un message disant que le certificat "root" n’est pas correct. Un peu de google J’installe donc encore ceci. (Je l’ai fait en plusieurs fois.)
# aptitude install libpcsclite1 libpcsclite-dev openct libopenct1 libopenct1-dbg libopenct1-dev libacr38u libacr38ucontrol0 libacr38ucontrol-dev
Le package pcscd est ajouté automatiquement. Il faut encore ajouter le ou les utilisateurs au groupe "scard".
Le lancement de l’application graphique se passe alors sans problème. (J’avoue avoir éteint et rallumé le PC avant cette étape , il y a peut-être un module à charger "à la main".)
Et après avoir mis la carte dans le lecteur :
$ beidgui&
Si vous cliquez sur le "chip", vous obtiendrez quelque chose ressemblant à ceci :
L’implémentation de opensc pour la carte d’identité belge est différente de l’implémentation standard. Il faut donc désinstaller le package "opensc" standard si l’on désire accèder à la carte !
De plus, le lecteur ne doit pas être branché au démarrage. Je dois débrancher le lecteur et le rebrancher si j’ai oublié de l’enlever. Sinon, j’ai droit à un message d’erreur (wrong root certificate) et ne sais pas lire la carte d’identité.
Il y a moyen d’activer l’identification sur le web dans les options de sécurité de Mozilla-firefox.
Liens :
Chouette, je vais pouvoir remplir ma déclaration d’impôt sous linux !! ;-[
2004-2025 © @YvesDelhaye.Be : "Nous ne sommes pas faits pour vivre comme des imbéciles, mais pour suivre les chemins de la vertu et de la connaissance." (Dante : l’Enfer) - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.1.28 [22259]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : mercredi 1er février 2023