Vous êtes ici : Accueil > Physique > Mécanique > La Physique pour les jeux informatiques
Publié : 11 novembre 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Yves Delhaye

La Physique pour les jeux informatiques

Même dans les jeux vidéos vous avez besoin de la physique. Un livre pour professionnels du jeu video qui réexplique la physique aux informaticiens qui n’ont pas voulu en entendre parler pendant leur études ! (Ou peut-être une manière de les motiver à étudier ?) Plus des exemples de programmes.

Le réalisme des jeux informatiques reposent sur une solide connaissance des lois de la physique.

Le meilleur graphiste, le scénario le plus malin : ce n’est pas assez si les mouvements ne sont pas réalistes. Les équations de la physique doivent être respectées.

Une manière comme une autre de prouver leur pertinence : on n’a toujours pas trouvé mieux pour simuler des mouvements.

Le Livre de David M. Bourg Physics for Game Developerschez O’Reilly est écrit pour les informaticiens qui veulent améliorer le réalisme de leur jeu.

Accompagné de nombreux exemples de programmes, le livre nous fait passer du "simple" tir de canon au simulateur de vol sans bruler les étapes : un peu de vent commence à dévier le boulet, puis on parle de frottements, la rotation du boulet le fait dévier, les réservoirs de la fusée se vident et sa masse diminue...

Les physiciens deviennent souvent des informaticiens, si pas des professionnels du jeu vidéo, ce n’est pas par hasard.

Les exemples de programmes peuvent se downloader gratuitement depuis le site des éditions O’Reilly. Dézippez les fichiers et descendez dans la structure de répertoires pour trouver des précompilés en mode Debug.

Pour les amateurs, j’ai même trouvé un début de portage du code en python.