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Publié : 11 novembre 2006
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Yves Delhaye

La physique : ça ne doit pas coûter cher.

Daniel Krauss a été professeur de physique et conseiller pédagogique de sciences physiques au NIGER puis en RCA (Bangui).

Il propose sur son site des expériences didactiques destinée à un cours. Une particularité de son travail, c’est le coût du matériel : minimum. Les matériaux de construction sont bon marchés et il faut le faire soi-même. Des expériences de physique "Low Cost" !

Des plans détaillés accompagnent les montages. La valeur pédagogique de l’expérience est discutée avec intelligence.

Daniel Krauss nous livre d’autres ressources pédagogiques : un essai d’éclaircissement critique des diverses définitions de la vitesse instantanée ou encore "Branchements en série et en dérivation au niveau lycée. Des notions triviales ? Pas si sûr..."

Il y a des liens vers des sites de "technologies appropriées". Appropriées à des situations de manque de budget, nécessitant de la "débrouillardise" mais associant plaisir, inventivité et rigueur.

C’est peut-être une manière de guider les élèves occidentaux vers un nouveau plaisir de la science : En sortant du "tout fait, tout cuit" et en retrouvant le plaisir de la découverte et de l’étonnement.

Un seul défaut (selon moi), ses simulations et outils informatiques sont écrits en Visual Basic. Dur pour un fan de linux !