Vous êtes ici : Accueil > Brock ’N Brol > Informatique > Web > SPIP > Spip : les squelettes
Publié : 25 novembre 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Spip : les squelettes

Les squelletes en "spipien" sont les canevas de votre site web. Les informaticiens vont utiliser le mot anglo-saxon : "templates".

Il s’agit de fichiers mélangeant html et une syntaxe propre à spip (mais très facile à comprendre). [1]  [2] Ils peuvent se trouver à différent endroits dans l’arborescence de répertoire et de fichiers qui constituent votre site spip : /dist (les squelettes par défaut installé à la création du site), /squelettes (depuis spip 1.9.0) ou un autre répertoire si celui-ci est déclaré comme répertoire de squelettes dans "mes_options.php" [3].

Fonctionnement

Analysons rapidement leur fonctionnement qui est au coeur de Spip.

Depuis l’interface privée, vous créez rubriques, articles, brèves, dates de l’agenda, auteurs. Sans le savoir vous enregistrez ces informations dans la base de donnée de Spip.

C’est une information extraite de la base de donnée que spip met en forme pour le transformer en html qui va venir s’afficher sur l’écran du visiteur de votre site.

A travers la syntaxe spip, vous interrogez cette base de donnée. Vous mettez cette information en forme dans les squellettes. Le squellete article détermine ainsi l’apparence de tous les articles. Le squelette rubrique assure que l’apparence de toutes les rubriques sera la même. Etc.

Le code html et l’emploi de feuilles de style css déterminent l’apparence du site

Les "boucles spip" sont le squelette (justement) de l’information elle-même. La syntaxe propre à spip structure l’information.

Pour tout article, vous pouvez décider par des filtres dans le language spip d’afficher ou non le nom de l’auteur, la date de rédaction de l’article, le post-scriptum... Comme il s’agit d’une logique de programmation, vous décidez de la structure de l’information pour TOUT le site, quel que soit le nombre d’articles !

Dans le sommaire de ce site, j’ai décidé d’utiliser la reconnaissance de "mots clés", pour que cet article soit mis à l’avant plan (sous la loupe !). Pour qu’il n’apparaisse plus dans la liste d’articles les plus récents, j’ai d’abord essayé

{titre_mot!=zoom}

Càd. en spipien "on a déjà affiché cet article (avec le mot clé "zoom") plus besoin de l’afficher", mais Spip ne voulait rien entendre ! Soit il n’affichait rien ,soit il n’affichait que l’article ne zoom une deuxième fois. Juste le contraire de ce que je voulais ! Il y a des jours comme ça !

Il fallait dire ceci à spip :

{unique}

dans les deux boucles "articles". C’est comme ça les ordinateurs, il suffit de leur parler gentiment !


Sur le principe, voir l’article de spip.net, cet article concerne spip 1.8 mais la nouvelle version est encore en chantier à ce jour (25-11-06).

Il y a un aide mémoire de la syntaxe des squelettes sur le site aozeo.com.

Notes

[1] Ils peuvent inclure du php mais c’est fortement déconseillé (et puis ce n’est pas élégant !).

[2] (NB : avant spip 1.9, les squelettes fonctionnaient par paires de fichiers : un fichier html et un fichier php3 ; il n’y a plus que le fichier html depuis spip 1.9).

[3] (.php3 si votre version de spip est antérieure à spip 1.9)..